Établir ma routine soin visage et choisir les bons produits !

Une routine visage est un rituel de soin dont les étapes et la régularité quotidienne sont essentielles à la beauté de votre peau. Alors, si vous vous demandez comment établir votre routine soin visage et surtout quels produits utiliser, cet article est fait pour vous ! Découvrez les étapes d’une routine visage sans faux pas, ainsi que votre “sélection routinière” en fonction de votre type de peau.

Étape n°1 : je démaquille !

Demaquillage quotidien

Une belle peau passe avant tout par un bon démaquillage quotidien ! Geste indispensable, il permet de se débarrasser du maquillage mais aussi de toutes les impuretés accumulées pendant la journée.

Et oui, chaque jour, votre peau doit faire face aux agressions extérieures telles que la pollution, le vent, la transpiration… Selon votre type de peau et vos préférences, vous avez le choix parmi de nombreuses textures : laits, huiles, mousses, eaux micellaires… il y en a pour tout le monde !

Quelques exemples :

Pour une routine peau mixte ou grasse, orientez-vous de préférence vers une eau micellaire, fraîche et légère ou une huile démaquillante. Et oui, certaines huiles démaquillantes sont spécifiques des peaux mixtes à grasses et contrairement aux idées reçues, l’apport de gras permet de réguler l’excès de sébum.

Si vous avez la peau sèche, préférez un lait démaquillant ou une huile d'amande douce aux textures plus confortables et hydratantes pour votre peau.

Étape n°2 : je nettoie !

Bien nettoyer sa peau

Pour cette étape, votre “sélection routinière” pourra se porter sur des lotions micellaires, des gels moussants nettoyants ou bien encore des crèmes lavantes. Encore une fois, cela dépend de votre type de peau et des textures que vous aimez.

Si vous avez la peau grasse, orientez-vous vers des produits adaptés pour éviter la prolifération des bactéries, sources de boutons et points noirs. Préférez un savon doux ou un gel nettoyant spécifique comme le Gel Nettoyant Cleanance d'Avène et débarrassez-vous de tous les savons agressifs ou avec des micro-grains exfoliants qui décapent trop la peau.

Pour une routine peau mixte, vous avez le choix parmi des eaux micellaires (pratiques, elles sont à la fois démaquillantes et nettoyantes ;-)) ou des crèmes, des mousses… que vous pouvez utiliser avec une éponge Konjac pour un nettoyage doux et en profondeur !

Une routine peau sèche doit plutôt s’orienter vers des crèmes nettoyantes ou des huiles, comme l' Huile Nettoyante Emolliente Aderma. Et si vous préférez la sensation d’eau sur votre visage, nettoyez-la avec un hydrolat procurant la même sensation qu’une eau tonique, mais beaucoup moins desséchant !

Étape n°3 : j’hydrate !

Bien hydrater la peau

Poursuivez votre routine beauté du visage avec une étape incontournable : l’hydratation !

Quelque soit votre type de peau, vous devez l’hydrater ! En effet, toutes les peaux ont besoin d’eau pour être saine et belle ! Prenez-en note ;-) !

Si vous avez la peau sèche, privilégiez une crème nourrissante ou une huile végétale légère et n’oubliez pas d’hydrater aussi le soir car une peau bien nourrie la nuit est une peau régénérée au réveil !

Pour une routine peau mixte, appliquez une crème ou un fluide à la texture légère et matifiante pour rééquilibrer l’épiderme tout en l’hydratant.

Et donc, même si vous avez la peau grasse, vous devez l’hydrater ! Assurez-vous tout simplement que votre crème de jour est bien destinée aux peaux grasses. Vous pouvez par exemple opter pour un gel à l’aloé vera ou une crème de jour à l’huile d’arbre à thé, reconnue pour ses vertus anti-bactériennes. Et le soir au coucher, préférez une huile végétale comme l’ huile de jojoba, hydratante et régulatrice de sébum.

Les étapes facultatives (mais néanmoins bénéfiques !)

 alt=

Si vous suivez déjà consciencieusement ce triptyque gagnant de votre routine visage (démaquillage, nettoyage et hydratation), et que vous avez envie d’aller plus loin pour une peau encore plus belle, voici quelques petits conseils ;-)

  • Un gommage et un masque une fois par semaine !

Pour exfolier en douceur votre peau et éliminer les cellules mortes, il est intéressant de réaliser un gommage, avec le DermoPurifyer d'Eucerin par exemple, une fois par semaine pour une peau toute douce ! Vous pouvez également compléter ce nettoyage profond par l’application d’un masque pour nourrir intensément l’épiderme et redonner éclat à la peau. Il existe de nombreuses textures de masques aux actions diverses en fonction de vos besoins et vos envies !

  • Une lotion tonique

Appliquée après le nettoyage et juste avant de mettre sa crème, la lotion peut servir à rafraîchir et hydrater (eaux florales), tonifier (eaux tonifiantes), ou traiter (imperfections par exemple) votre peau. Les peaux sèches privilégieront un hydrolat.

  • Le fameux sérum !

Initialement destiné aux peaux matures et devenu très à la mode, il existe désormais tout type de sérum ! Plus concentré qu’une crème, il s’applique juste avant et a une action bien spécifique : il agit comme un complément de votre crème et aide à faire pénétrer les actifs. C’est un booster d’effets !

  • ...et le contour des yeux

Poches, cernes, rides ou ridules, pensez à appliquer un contour des yeux ! En effet, cette zone où la peau est très fine et fragile a besoin d’un soin spécifique. Veillez donc à ne pas appliquer votre crème de jour sur le contour des yeux.

Sans oublier que votre peau peut avoir des besoins spécifiques (peau sensible, peau mature, peau atopique, taches, rougeurs...), vous pouvez alors compléter votre routine visage avec d’autres produits, de façon temporaire ou plus régulière.

À vous de jouer ;-)

Par Déborah, esthéticienne
Besoin d'aide
Être rappelé Reporter un problème
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace. En savoir plus
x