Soins des Appareils Dentaires

Soins des Appareils Dentaires

Un appareil dentaire de type prothèse dentaire amovible, autrement appelé dentier, remplace tout ou partie de la dentition naturelle. Cette prothèse dentaire mérite la même attention que les dents naturelles, et donc le respect de règles d’hygiène bucco-dentaires strictes.

Une prothèse dentaire amovible ne doit jamais blesser la gencive et ne doit pas bouger. Il faut donc bien l’entretenir avec des soins spécifiques (nettoyage extérieur et intérieur après chaque repas) et veiller à ce qu’elle soit bien fixée.

Retrouvez dans cette catégorie tous les produits nécessaires pour nettoyer votre prothèse dentaire et la maintenir en place.

Si une prothèse ne craint pas les caries, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’y développer et retenir des bactéries. Des débris alimentaires peuvent également se retrouver coincés par la prothèse dentaire et devenir sources de problèmes. Pour éviter cela, après chaque repas, rincez votre prothèse puis brossez-la en dehors de votre bouche avec un écouvillon en soie ou une brosse à dents douce spéciale prothèse amovible (pour ne pas abîmer la résine). Frottez sur les deux faces, externes et internes, pour ne laisser aucun débris alimentaire. Terminez le nettoyage de votre prothèse par l’utilisation d’une solution adaptée au nettoyage des prothèses mobiles. Pour cela, laissez tremper 15 minutes votre prothèse dans ce “bain nettoyant antiseptique”. Certains laboratoires proposent ainsi des comprimés effervescents qui se dissolvent dans un verre d’eau, désinfectent la prothèse et suppriment les éventuelles mauvaises odeurs. Enfin, n’oubliez pas de retirer votre prothèse pendant le sommeil, et de la laisser reposer toute la nuit dans une solution nettoyante.

Par ailleurs, l’usage d’un fixatif pour prothèse dentaire, sous forme de crème ou de poudre, permet de se sentir plus en confiance et, surtout d’augmenter la force de mastication. La crème fixative pour appareil dentaire améliore la tenue et l'ajustement de la prothèse. Le coussinet dentaire assure également un contact optimal entre la gencive et la prothèse : en plus d’améliorer la stabilité de la prothèse inférieure, il forme une sorte de coussin protecteur entre le matériau dur du dentier et la muqueuse sensible de la gencive et du palais.

30 article(s)

30 article(s)