FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Vitamine D et Coronavirus : comment contribuer au fonctionnement du système immunitaire ?

Le SARS-CoV-2, virus responsable du COVID-19, est le septième coronavirus à pouvoir infecter les humains. Cette maladie respiratoire bénigne dans 80% des cas, reste très grave chez 5% des patients et hautement symptomatique chez 15% des sujets.
Ce virus respiratoire est très contagieux, comme on l’a vu durant ces 6 derniers mois; alors pour éviter d’être contaminé ou de le propager, il est essentiel de continuer à adopter les gestes barrières. Dans le même temps, on pense également à notre système immunitaire grâce notamment à la vitamine D qui contribue au fonctionnement normal de celui-ci. En effet l’Académie Nationale de Médecine a expliqué les bienfaits de la vitamine D sur le coronavirus tout en précisant bien qu’ elle ne constitue pas un traitement mais plutôt un adjuvant.
Alors découvrons ensemble la définition du système immunitaire, comment éviter de contracter le covid-19, le rôle de la vitamine D et si une immunité contre le coronavirus est possible !

Système immunitaire : définition

Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme qui permet de lutter contre les agressions. Il permet ainsi de protéger l’organisme contre toutes les agressions d’agents pathogènes comme les virus
Les acteurs du système immunitaire sont :

  • Les organes du système immunitaire que l’on appelle des organes lymphoïdes : le thymus, la rate, les ganglions et la moelle osseuse. Leur rôle est de produire et d’éduquer les cellules de l’immunité afin qu’elles puissent reconnaître les molécules ou substances qui font ou non partie de notre organisme.
  • Les cellules du système immunitaire : globules blancs, leucocytes et lymphocytes.
  • Les protéines uniques appelées anticorps.
  • Des produits chimiques qui transportent la réponse immunitaire.

Comment éviter de contracter le covid-19

Vous pouvez significativement réduire le risque d’être contaminé ou de propager le virus SARS-COV-2 à l’origine du COVID-19 en appliquant les gestes barrières que je vous rappelle :

  • Se laver très souvent les mains avec du savon et de l’eau, ou avec un gel hydroalcoolique, afin de détruire le virus si il était présent sur vos mains.
  • Éviter de se toucher le visage - porte d’entrée du virus.
  • Appliquer la distanciation sociale en respectant une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes afin de ne pas inhaler les petites gouttelettes potentiellement contaminées.
  • Eviter les lieux trop fréquentés.
  • Tousser ou éternuer dans votre coude.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter.
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades.
  • En complément de ces gestes, porter un masque comme par exemple un masque chirurgical, si la distance d’1m ne peut pas être respectée.
Enfin, en cas d’apparition de symptômes (toux, fièvre, maux de tête… ) consultez rapidement un médecin et portez un masque lors de vos déplacements.

Vitamine D et coronavirus

La vitamine D est une prohormone qui contribue à :

  • l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore
  • une calcémie normale
  • au maintien d’une ossature normale
  • au maintien d’une fonction musculaire normale
  • au maintien d’une dentition normale
  • au fonctionnement normal du système immunitaire
  • elle joue un rôle dans le processus de division cellulaire

Vitamine liposoluble, la vitamine D peut être produite par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons solaires ou peut trouver son origine dans l’alimentation. Alors dans quels aliments trouver la vitamine D ? Les aliments les plus riches en vitamine D sont les poissons gras comme le hareng ou la sardine. Vous pouvez également en trouver dans les céréales du petits déjeuner, certains laits, ou dans les huiles. Alors on s’expose au soleil au moins deux à trois fois par semaine (tout en appliquant sa protection solaire) et on surveille notre assiette !

Une supplémentation en vitamine D est toutefois conseillée chez les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes selon la Société Française de Pédiatrie. Les personnes âgées qui sortent moins souvent doivent également faire attention à leur dosage en vitamine D dans le sang et avoir recours également à la supplémentation en cas de carence. A noter qu’en hiver nous sommes presque tous carencés, alors dans le doute il serait dommage de se priver d’une supplémentation qui n’a pas démontré d’effets néfastes. Vous pouvez par exemple opter pour des compléments alimentaires riches en vitamine D
Alors quand parle-t-on de carence en vitamine D ? Pour les personnes en bonne santé on parle de carence en vitamine D quand la concentration sanguine est en dessous de 10 à 12 nanogrammes par ml de sang; et d’insuffisance en vitamine D lorsque cette concentration est de 20.

Dans le cadre du coronavirus, selon l’Académie Nationale de Médecine, elle contribuerait également :
  • à moduler le fonctionnement du système immunitaire
  • à jouer un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire à l’origine du syndrome de détresse respiratoire qui caractérise les formes grave de la COVID-19
En effet, toujours selon l'Académie Nationale de Médecine il existerait une corrélation significative entre de faibles taux sérique de vitamine D et la mortalité par COVID-19.
Attention cependant, la vitamine D ne peut pas être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-COV-2. Elle pourrait simplement permettre de compléter ou renforcer un traitement en atténuant la tempête inflammatoire.

Renforcer son système immunitaire naturellement

Pour renforcer ses défenses immunitaires naturellement :

  • on fait du sport : il permet de faire circuler plus facilement les anticorps et les globules blancs
  • on dort suffisamment,
  • on surveille son stress,
  • on adopte une alimentation riche en poisson gras, en fruit pour faire le plein de vitamines, en légumes verts, ou encore on se fait plaisir avec des fruits secs ou des graines.

Immunité

Immunité innée

L’immunité naturelle ou non-spécifique, est la première ligne de défense face à une infection. Elle n’est pas spécifique à la maladie qu’elle combat et ne devient pas plus efficace à son contact.
Son fonctionnement fait intervenir :

  • l’inflammation
  • le complément : groupe de protéines qui joue un rôle dans l’immunité
  • les barrières physiques comme les muqueuses ou la peau
  • les cellules de l’immunité innée telles que les macrophages et les neutrophiles. Elles permettent de réaliser la phagocytose : destruction des corps étrangers de façon non-spécifique.

Immunité acquise

L’immunité acquise repose sur le principe de mémoire immunitaire (c’est sur ce principe que repose la vaccination).
En effet, contrairement à l’immunité innée, l’immunité acquise est spécifique au virus ou à la maladie qui l’a induite dans le passé. En effet, dès lors que l’organisme rencontrera ce même agent, il y répondra avec une réponse généralement supérieure à la première.
Elle repose sur :

  • les lymphocytes T : immunité cellulaire
  • les lymphocytes B : immunité humorale (utilise les anticorps produits par les lymphocytes B)

Immunité contre le coronavirus COVID-19

Pour le moment nous ne pouvons tirer aucune conclusion.
En effet, les chercheurs s’interrogent toujours sur la réponse immunitaire du SARS-COV-2 car les autorités chinoises et japonaises ont annoncé que plusieurs personnes pourtant guéries du COVID-19 ont été testées positives une deuxième fois. Cependant, pour certains chercheurs, il s’agirait alors non pas d’une réinfection mais de reste de virus pas totalement éliminés. En effet, une forme latente du virus pourrait persister dans l’organisme et devenir plus symptomatique quand les poumons sont atteints.
Ainsi, comme la déclaré Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique, nous ne sommes pas en mesure de savoir si une personne contaminée par la COVID-19 sera immunisée par la suite en ce sens où on ne sait pas si les anticorps produits forment une véritable protection.
Vers un vaccin contre la COVID-19 ? Actuellement 17 vaccins contre la COVID-19 sont en cours de développement dans le monde au stade d’essai clinique. Dès juillet et en collaboration avec le groupe pharmaceutique américain MSD, l’institut Pasteur va tester un vaccin contre le coronavirus sur l’homme. Il s’agit d’une souche atténuée du virus de la rougeole dont le patrimoine génétique a été modifié pour qu’il produise la protéine Spike qui permet au coronavirus de pénétrer dans les cellules. La route est encore longue … affaire à suivre !



Sur le même thème :

Par
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services proposés sur notre site, vous proposer des offres adaptées ainsi que des options de partage social. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide