FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Maladie Lyme Chien & Chat

La maladie de Lyme
chez le chien et le chat :
symptômes & traitements


Commune à l’homme et à de nombreuses espèces animales, la maladie de Lyme peut être transmise à votre chien ou à votre chat par la piqûre d’une tique. À l’approche de l’automne, saison durant laquelle les tiques ont une activité maximale, il est essentiel de protéger votre animal de compagnie contre ce parasite. Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? Quels sont ses symptômes ? Comment protéger votre chien ou votre chat ? Santédiscount répond à toutes vos questions !

La borréliose de Lyme chez les chiens et chats : définition et symptômes

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme, aussi appelée “borréliose”, est transmise par les tiques des bois (Ixodes ricinus), lorsqu’elles mordent l’animal et se nourrissent de son sang. Si et seulement si la tique est infectée et qu’elle reste au minimum 48 heures accrochée à l’animal, elle lui transmet la bactérie responsable de la maladie : la “Borrelia burgdorferi“.

Certaines zones de France sont davantage “à risque” que d’autres. Si vous souhaitez savoir s’il y a des tiques porteuses de la borréliose de Lyme dans votre région, n’hésitez pas à consulter la carte de France du site action4lyme.

Les différents symptômes de la maladie de Lyme

Parce que la phase d’incubation de la maladie de Lyme chez le chien et le chat est longue (2 à 5 mois), votre animal de compagnie peut être infecté par la bactérie Borrelia burgdorferi sans pour autant en présenter les symptômes.

Symptômes de la maladie de Lyme chez le chien

La borréliose se manifeste en deux phases. Durant la première phase dite “aiguë” (entre 2 et 7 mois en moyenne après la transmission de la bactérie Borrelia burgdorferi par le parasite), les chiens infectés peuvent présenter des rougeurs autour de la morsure et brutalement souffrir :

  • d’une arthrite, douloureuse et intermittente, sur l’une de ses articulations (le chien boite),
  • d’une baisse de l’appétit,
  • de fièvre,
  • de fatigue physique et/ou psychique,
  • d’une atteinte ganglionnaire locale (les ganglions grossissent anormalement),
  • de vomissements.

Symptômes de la borréliose féline

Plusieurs semaines après la piqûre, un chat atteint de la borréliose de Lyme peut souffrir en phase aiguë :

  • d’une forte fièvre,
  • d’un manque d’appétit,
  • d’une baisse de tonus,
  • d’une inflammation des articulations.
Et si la maladie de Lyme chez le chat n’est pas prise en charge avec des médicaments, les conséquences pour la santé de votre animal sont graves et peuvent entraîner sa mort. Durant la phase chronique, la borréliose peut en effet toucher les reins, puis le cœur.


Contre la maladie de Lyme, la meilleure solution est la prévention

Pour éviter que votre animal domestique ne souffre de ces symptômes, il est essentiel de le protéger contre les piqûres de tiques.

Comment éviter les piqûres de tiques ? Les pipettes Advantix et les colliers Seresto

Le moyen le plus sûr que votre animal n’attrape pas la maladie de Lyme est de le traiter grâce à des produits antiparasitaires répulsifs de qualité. Ces derniers permettent de repousser les tiques, avant même qu’elles ne mordent votre chien ou votre chat. Parmi ces produits vétérinaires : les colliers Seresto et les pipettes Advantix.

Les colliers Seresto : une action répulsive et létale contre les tiques pendant 8 mois

Trois colliers de la marque Seresto du laboratoire Bayer sont proposés pour protéger votre animal de compagnie entre autres contre les tiques. Un collier a été élaboré pour les chats, et deux autres modèles conviennent pour les petits chiens (de moins de 8 kg) et pour les grands chiens (de plus de 8 kg).
Ces colliers permettent pendant 8 mois :

  • de repousser les tiques,
  • de tuer les tiques adultes, les larves et les nymphes de tiques.
Ces colliers ont également une action anti-puce (et anti-poux pour ceux dédiés aux chiens).

collier Seresto Grand Chien Les pipettes Advantix : une protection pour chiens de 4 semaines contre les tiques

Les pipettes Advantix sont également un moyen de protection efficace contre la transmission de la maladie de Lyme chez le chien. Leur formule à base de perméthrine a une action anti-tique répulsive et létale de 4 semaines.
Ces pipettes sont également efficaces contre les puces, les phlébotomes et les moustiques.
Attention, elles ne doivent pas être utilisées sur les chats.

pipette Advantix Petit Chien

Votre animal est piqué : comment enlever une tique et traiter la plaie ?

Inspectez votre animal après chaque balade dans des zones à risque

Après chaque promenade de votre chien ou de votre chat, inspectez votre animal pour détecter les éventuelles tiques qui pourraient s’être accrochées.

Le tire-tique : un allié contre la maladie de Lyme chez le chien et le chat

Si vous avez détecté une tique sur votre animal, il est indispensable de l’enlever au plus vite. Pour ce faire, le tire-tique est l’outil recommandé.
Comment l’utiliser ?

  • Coincez la tique entre les deux crochets et tournez délicatement le tire-tique pour décrocher en délicatesse le parasite.
  • Après avoir enlevé la tique, désinfectez la morsure avec un produit adapté.
  • Inspecter la tique que vous venez d’enlever : la tête, le corps et les pattes doivent avoir été retirés dans leur intégralité.
  • Apporter la ou les tiques que vous avez enlevés sur votre animal domestique chez votre vétérinaire 24 heures maximum après (et si ce n’est pas possible, vous pouvez conserver la tique au congélateur, dans une boîte hermétique ou dans un sachet de congélation). Cela permettra au professionnel d’analyser la tique et de vous indiquer les mesures à prendre si cette dernière est porteuse de la maladie.

Les traitements possibles de la maladie de Lyme chez le chien et le chat

Le traitement ne doit s’effectuer qu’après un diagnostic précis de la maladie de Lyme par un vétérinaire (ponction articulaire, PCR (Polymerase Chain Reaction), recherche d’anticorps…).

Il n’y a pas de solution pour guérir votre animal. Même en cas de traitement antibiotique pendant plusieurs mois, le chien ou le chat reste porteur de la bactérie Borrelia burgdorferi. La prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires permet néanmoins d’atténuer les douleurs articulaires.



En un mot : protégez votre animal de compagnie contre les piqûres de tiques tout au long de l’année pour éviter qu’il ne soit atteint par la maladie de Lyme ! D’autant plus que la borréliose n’est pas la seule infection grave que ces parasites peuvent transmettre aux chiens et aux chats. La piroplasmose, qui détruit les globules rouges, peut aussi mettre en péril la vie de votre chien, tout comme l’ehrlichiose, l’anaplasmose, l’hépatozoonose et la mycoplasmose.

Pour le bien-être de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à lire également notre article :
Maître stressé, chien stressé : décryptage et solutions anti-stress.

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide