FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Masques chirurgicaux : tout savoir

Avec la crise sanitaire liée au COVID-19, les masques chirurgicaux font désormais partie intégrante de notre quotidien pour lutter contre les virus comme le coronavirus Sars-Cov-2 ou la grippe.
Pour une utilisation en toute sécurité et efficace, il est essentiel de comprendre la définition d’un masque chirurgical et de savoir comment l’utiliser.
Alors qu’elle est la définition d’un masque chirurgical ? Quels sont les différents types de masques chirurgicaux ? Comment mettre mon masque chirurgical ? Et enfin où acheter des masques chirurgicaux ? Je vous explique tout !

Masque chirurgical : protégez votre santé et celle des autres

Le masque chirurgical ou masque anti-projection est un dispositif médical destiné à éviter la projection des sécrétions des voies aériennes supérieures ou de la salive lors de l’expiration du porteur par voie de gouttelettes ou par voie aérienne. Il permet ainsi de protéger l’entourage proche du porteur des sécrétions qui pourraient potentiellement contenir des agents infectieux transmissibles comme le virus de la grippe ou de la COVID-19 ainsi que l’environnement comme les surfaces.
Ces masques de protection respiratoire sont constitués de 2 ou 3 couches aux vertus filtrantes et anti humidité.
Ils sont généralement portés en priorité par les personnes malades ou dès les premiers symptômes, comme la toux ou la gorge qui pique. C’est notamment le cas pour les personnes grippées et se sentant grippées.
Les masques chirurgicaux ne protègent cependant pas le porteur des mini-particules aériennes (de taille inférieure à 5 microns) potentiellement contaminées.

Masque chirurgical de type 1 ou de type 2 : quelle différence ?

Les masques chirurgicaux sont testés dans le sens de l’expiration (de l’intérieur vers l’extérieur) en prenant en compte l’efficacité de la filtration bactérienne (EFB ou BFE).
La norme Européenne datant de mars 2006 NF EN 14683 nomme 3 types d’efficacité :

  • masque chirurgical de type 1 : taux de filtration bactérienne > 95%
  • masque chirurgical de type 2 : taux de filtration bactérienne > 98%
  • R : test de résistance IR et IIR. Le type IIR étant le plus résistant.

Comment utiliser un masque chirurgical

Les masques chirurgicaux jetables sont constitués de deux faces :

  • une face blanche : face absorbante qui doit être positionnée du côté de la bouche.
  • une face bleue (ou colorée) : elle doit être positionnée à l’extérieur.

Les consignes d’utilisation :
  • portez ce masque quand vous êtes en contact avec d’autres personnes que celles avec qui vous vivez,
  • vérifiez toujours que le masque est bien ajusté et couvre votre bouche et votre nez. Il est recommandé de porter le masque
  • sur une peau nue et d’éviter le contact avec les cheveux,.
  • ce masque chirurgical ne remplace pas les gestes barrières (lavage régulier des mains, distanciation physique, réduction des contacts avec les autres personnes), mais il ajoute une barrière physique..

Son utilisation doit être renouvelée toutes les 4 heures pour garantir son efficacité, car au delà de cette durée il devient complètement perméable. Attention également, dans l’intérim si votre masque chirurgical est souillé ou mouillé ou il faut le jeter à la poubelle même si les 4 heures ne sont pas écoulées. Il doit également être changé si vous souhaitez manger ou boire, si le masque est déformé ou si il devient difficile de respirer.

Comment mettre mon masque chirurgical ?

Pour utiliser votre masque anti-projection en tout sécurité et afin de garantir son efficacité, voici les étapes à respecter pour mettre votre masque :

  • Je me lave les mains avec du savon pour les mains et de l’eau ou du gel hydroalcoolique.
  • Je tourne mon masque dans la bonne direction en le tenant par les élastiques : face blanche vers moi et bord rigide en haut.
  • J’ajuste le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton. J’ajuste également la bande pour le nez.
  • Quand je porte le masque : j’évite de le toucher ou de le déplacer et je ne le mets pas en position d’attente sur le front ou sous le menton.
  • Pour enlever le masque : je me lave à nouveau les mains avec du savon et de l’eau ou avec une solution hydroalcoolique.
  • J’enlève le masque en le tenant par les élastique, jamais en touchant la partie qui a recouvert le nez ou la bouche. Puis je le jette à la poubelle.
Enfin, pour terminer, il faut à nouveau se laver les mains à l’eau et au savon ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique.

Masque chirurgical achat en ligne

Si vous vous demandiez où acheter des masques chirurgicaux, ne cherchez plus et retrouvez les sur votre parapharmacie en ligne santediscount.com dans notre catégorie “masque de protection respiratoire”.

Acheter votre masque chirurgical n’a désormais plus de secret !

Sur le même thème :

Par
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services proposés sur notre site, vous proposer des offres adaptées ainsi que des options de partage social. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide