FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
insomnie

Insomnie : que faire ?
Les huiles essentielles
contre les
troubles du sommeil


Difficultés à s’endormir, nuits courtes et non réparatrices, réveils nocturnes ou précoces … Ces troubles, dont plus de 10% des adultes se plaignent, sont les symptômes de l’insomnie. Généralement passagère, cette affection peut également être chronique et nuire au moral et à la santé. Pour lutter contre ses manifestations et rejoindre les bras de Morphée, l’aromathérapie peut être d’une grande utilité. Santédiscount, après vous avoir révélé les différentes formes et causes d’insomnies, vous dévoile quelles sont les huiles essentielles qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil profond et réparateur.

L’insomnie : définition et manifestations

L’insomnie (qui vient du latin somnus qui signifie sommeil) se caractérise par une diminution :

  • de la durée habituelle du sommeil (difficultés à s’endormir ou réveils très tôt le matin),
  • de la qualité du sommeil (éveils nocturnes).

Le sommeil léger, non reposant et non récupérateur que l’insomnie induit, a des effets néfastes sur la qualité de vie : somnolence durant la journée, manque d’attention au travail ou durant les activités de la vie courante, difficultés de concentration, maux de tête, troubles de l’humeur…

L’insomnie : plusieurs formes, diverses origines

Plusieurs types d’insomnies sont différenciées :

  • l’insomnie passagère, également dénommée “transitoire”, “occasionnelle” ou “aiguë” : elle est causée par un événement extérieur ponctuel difficile ou stressant (divorce, perte d’emploi, intervention chirurgicale, décès d’un proche ou tout autre situation de détresse ou de traumatisme). L’insomnie passagère peut durer de quelques jours à quelques semaines.
  • l’insomnie chronique ou psychophysiologique : elle touche les personnes 3 nuits par semaine minimum, pendant au moins 1 mois, et fait souvent suite à une insomnie passagère. La personne souffrant d’insomnie devient anxieuse au moment du coucher. Elle est stressée par l’idée de ne pas s’endormir ou de ne pas réussir à bien dormir, et elle ne parvient pas à faire de siestes durant la journée pour récupérer. L’insomnie chronique est fréquente chez les personnes souffrant de troubles anxiodépressifs (elle touche plus de 60% des personnes dépressives).
  • l’insomnie idiopathique : rare, elle se traduit par l’incapacité d’obtenir une quantité suffisante de sommeil et s’expliquerait par un dérèglement au niveau du cerveau des systèmes veille/sommeil.

Les insomnies peuvent aussi être causées par :

  • une mauvaise hygiène du sommeil (activité physique ou intellectuelle intense avant de dormir, heure du repas du soir et aliments consommés qui entraînent une digestion difficile, un foie sous tension…)
  • la consommation excessive en soirée d’alcool, de tabac, de caféine, de boissons énergisantes, la prise de drogues…
  • des problèmes de santé (maux de dos, syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil et autres difficultés respiratoires),
  • des facteurs environnementaux (luminosité, bruits ambiants, ronflement du conjoint...).

Identifier clairement la raison pour laquelle vous avez des insomnies est la première étape indispensable pour lutter contre les troubles du sommeil efficacement. Si vous pensez que c’est lié à une mauvaise hygiène de vie, suivez nos conseils pour mieux dormir : faire du sport en journée, manger léger, éviter les excitants en fin de journée… Si c’est lié à un décalage horaire, la prise de mélatonine peut être une aide précieuse. Dans les autres cas, nous vous proposons d’opter pour l’aromathérapie.

L’aromathérapie au secours de l’insomnie

Les huiles essentielles, composées de nombreuses molécules aromatiques, sont dotées de puissantes propriétés et peuvent être de véritables alliées contre les problèmes de sommeil. Certaines sont apaisantes, déstressantes ou relaxantes, d’autres permettent d’atténuer des troubles de santé à l’origine de l’insomnie. Les huiles essentielles de lavande vraie, de petit grain-bigarade, de camomille romaine sont tout particulièrement connues pour lutter contre les insomnies et pour vous aider à mieux dormir.

L’huile essentielle de lavande vraie pour un effet sédatif

Si vous appréciez son parfum qui rappelle la Provence, optez pour l’ huile essentielle de lavande vraie. À utiliser en olfaction, en diffusion atmosphérique ou en application cutanée, elle permet d’apaiser les nerfs et le stress. Elle contribue à apaiser le corps et l’esprit, à calmer les angoisses et difficultés émotionnelles, à favoriser l’endormissement. Diluée dans une huile végétale, elle s’applique en très petite quantité sur les faces internes des poignets et sur le plexus solaire pour faire fuir l’insomnie. L’huile essentielle de lavande vraie permettrait également de lutter contre l’apnée du sommeil et elle serait anti-déprime. Elle est d’ailleurs utilisée dans la médecine ayurvédique pour soulager les états dépressifs.

huile essentielle lavande vraie

La camomille et le petit grain bigarade pour un apaisement émotionnel

En cas de choc ou de surplus émotionnel, de séparation ou de conflits relationnels, ce sont plutôt les huiles essentielles de camomille romaine et de petit grain bigarade qui sont recommandées. Tandis que la camomille est reconnue pour calmer le système nerveux, l’huile essentielle de petit grain bigarade, aussi appelée l’”huile du cœur”, est aussi efficace qu’un câlin : elle apaise affectivement, rassure les cœurs blessés, favorise le sommeil et lutte ainsi contre l’insomnie. Tout comme la lavande vraie, elle s’utilise en olfaction, ou, diluée, en massage. Vous pouvez également bénéficier de ses bienfaits grâce à un diffuseur d’huiles essentielles (diffusez par laps de temps d’une demi-heure maximum).

huile essentielle petit grain bigarade

L’huile essentielle de ravintsara contre les angoisses et la tristesse

Diluée dans une huile végétale et ensuite appliquée le long de la colonne vertébrale, l’huile essentielle de ravintsara rééquilibre le système nerveux, apaise les angoisses liées au manque de confiance en soi et rassure. Elle permet de retrouver calme, sérénité et des nuits plus récupératrices.

huile essentielle ravintsara

L’huile essentielle de Lédon du Groenland contre le stress et le foie sous tension

L’huile essentielle de Lédon du Groenland lutte contre plusieurs causes à l’origine de l’insomnie :

  • elle calme la nervosité et le stress extrême,
  • elle favorise le rééquilibrage énergétique du foie (un déséquilibre hépatique peut en effet être à l’origine de réveils nocturnes).
Antispasmodique, elle permet également de décontracter les muscles et de favoriser le repos corporel. Diluez 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez la préparation sur le thorax, lorsque vous vous couchez. Attention cependant, cette huile essentielle est déconseillée pour les personnes prenant des médicaments pour fluidifier le sang ou des coumarines.

huile essentielle ledon groenland

L’huile essentielle de basilic tropical contre l’insomnie digestive

Parce que notre sommeil est lié à la digestion et au bon fonctionnement de notre système intestinal, il peut être troublé par la composition du repas du soir et par l’heure à laquelle vous mangez. Pour éviter l’insomnie digestive, nous vous conseillons de ne pas manger trop tard et d’éviter les dîners riches en matières grasses, l’alcool ou le café le soir. Si le mal est fait, l’huile essentielle SOS est celle de basilic tropical. En effet, elle est connue pour :

  • lutter contre les lourdeurs digestives et les brûlures épigastriques, l’inconfort intestinal,
  • calmer le stress, les spasmes nerveux et les troubles du sommeil.
En mélange dans une préparation huileuse, elle peut s’appliquer localement sur le ventre. Elle peut également s’utiliser dans un bain chaud pour se détendre : préparez un mélange dispersible et ajoutez-le dans l’eau de la baignoire.

huile essentielle basilic

Vous connaissez désormais les différentes huiles essentielles pour en finir avec les insomnies et retrouver un sommeil de bébé. Choisissez-les en fonction de leurs propriétés, mais aussi selon vos préférences olfactives ! Et si l’aromathérapie ne résout pas vos problèmes de sommeil, n’hésitez pas à consulter un professionnel.



Recommandations officielles d'usage des huiles essentielles de la DGCCRF et de l'ANSM :

  • L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques.
  • Veiller à la qualité des huiles essentielles, à leur provenance ainsi qu’au mode de culture dont elles sont issues.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée (au-delà de quelques jours) sans avis médical.
  • Ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
  • Ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
  • Ne pas les ingérer.
  • Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains.
  • Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation.
  • Ne jamais chauffer une huile essentielle pour la diffuser.

De plus :

  • Toujours conserver les huiles essentielles hors de la portée des enfants.
  • Ne pas diffuser les huiles essentielles en continu. Il est préférable de faire plusieurs sessions courtes d'environ 15 minutes. Éviter les diffusions d’huiles essentielles en présence d'enfants en bas âge.
  • Avant toute application cutanée d’une huile essentielle (même si elle est diluée) ou d’une synergie, faire un test cutané dans le pli du coude et attendre 48 heures. En cas de réaction, ne pas utiliser.



Les huiles essentielles ont de nombreuses autres propriétés et avantages. Santédiscount vous propose également d’utiliser l’aromathérapie pour éloigner les moustiques, pour soigner un rhume ou pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide